Des documents scientifiques gratuits pour les résidents du Qatar

Clément Solym - 04.11.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Qatar - ebooks gratuits - contenus scientifiques


Le Qatar vient de faire un effort pour ses résidents, mettant à disposition des livres numériques et des journaux gratuitement. Un accord passé avec Springer, éditeur scientifique, technique et médical, a permis la mise en place d'une collection vaste et unique, à destination des Qataris.

 

 

:: Qatar <3 ::

Zitona, CC BY 2.0

 

 

Pour profiter de l'offre, ces derniers devront montrer patte blanche, sous la forme d'un permis de séjour, ou un titre d'identité valide. Avec ces pièces, ils pourront s'inscrire gratuitement au service de bibliothèque et accéder aux contenus scientifiques en version numérique.

 

« L'approche de la Qatar national Library est vraiment différente. Nous sommes parvenus à ouvrir une bibliothèque dans un premier temps, alors que d'autres établissements nationaux ont choisi une autre orientation. Nous considérons que l'accès à la connaissance est très important pour les sociétés dans la région, et pour l'ensemble de notre communauté. Nous sommes heureux d'étendre nos services dans un partenariat avec Springer, pour offrir à n'importe qui au Qatar un accès complet au contenu scientifique. »

 

En tant qu'éditeur scientifique majeur, le partenariat signé avec le Qatar représente une véritable manne pour Springer. Le PDG, Derk Haank assure que cette offre fournira « des informations précieuses à l'ensemble du pays ». 

 

Dans le catalogue de Springer, on retrouvera, en langue anglaise, des ouvrages sur de multiples sujets dans les matières scientifiques et technologiques. « L'accord contribuera à stimuler les efforts du Qatar pour mettre en place son économie du savoir. Nous coopérons étroitement avec les institutions universitaires et sommes convaincus que notre contenu aidera le Qatar à faire aboutir sa vision du progrès et de la croissance. » 

 

via Gulf News