Des États généraux pour les archives : un appel adressé à chacun

Victor De Sepausy - 15.06.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - archives Etats généraux - problématiques archivistes recommandations - formation archives citoyen


Les deux campagnes électorales s'achèvent : la question des Archives, tout comme celle de la Culture, ont été complètement oubliées. Alors que depuis un an, plusieurs rapports ont été publiés sur les archives nationales, l'éducation artistique et culturelle ou la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique.


Archive
Carolina Prysyazhnyuk, CC BY SA 2.0

 

Ils ont soulevé de nombreuses questions ou problématiques, ils ont aussi émis des recommandations mais quels effets concrets ? Cela incite à penser que la situation actuelle nécessite a minima une nouvelle discussion, si ce ne sont des propositions.


Le 4 novembre dernier, lors de la journée d'étude du Rn2a – Réseau national d'action des archivistes –, L'accès aux archives, un enjeu citoyen ?, les participants avaient suggéré d'organiser des États généraux pour les archives afin d'améliorer cette fonction archives et d'en rappeler les objectifs.


Ces États généraux seront l'occasion d'un échange avec tous les acteurs, archivistes, mais aussi élu.e.s, utilisateur.trice.s, professionnel.le.s de l'information...

Enfin toute personne qui souhaiterait apporter ses réflexions et ses propositions pour améliorer la reconnaissance de la fonction archives dans les structures, la collecte durable des archives et une égalité d'accès pour tous. Les recommandations seront ensuite adressées au Président de la République, au Premier Ministre et à la Ministre de la Culture.

Voici venu le temps du lancement de l'appel "Des États généraux pour les archives" : il aura lieu ce 26 juin, de 14h00 à 17h30, à la Maison des Sciences humaines - à la MSH - Paris Nord, 20 avenue George Sand, 93210, St-Denis la Plaine (Métro : Front-Populaire).
 

Trois tables rondes réuniront tous les acteurs des archives afin d'échanger sur les différentes problématiques et les thématiques à aborder lors des États généraux qui seront organisés au mois d'octobre 2017.


Chacun peut contribuer à ces États généraux par sa présence le 26 juin, par la signature de l'appel (qui sera mis en ligne à partir du 26 juin) ou par l'envoi de ses propositions. Renseignements et inscription à contact@rn2a.fr.