Un lycée américain peint ses casiers pour en faire "une avenue littéraire"

Nicolas Gary - 06.07.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - casiers livres - élèves enseignants - lecture livres


Quelques rares élèves profiteront de cet élan décoratif durant l’été, mais les enseignants tablent surtout sur un effet de surprise pour la rentrée. La Biloxi Junior High School du Mississippi réserve en effet un fameux coup aux étudiants. Tout un groupe d’enseignants et de bénévoles s’est lancé dans une refonte des couloirs de l’établissement...

 

casiers tranche livres élèves peinture enseignants

 

 

Ce sont 189 casiers qui ont été entièrement repeints : jusqu’à lors inutilisés pour des raisons de sécurités, voilà plus de 15 ans que ces espaces ont été scellés. Raison de plus pour sortir les pots de peinture et les bombes, et donner une tout autre approche aux casiers, qui désormais affichent la tranche des plus grands classiques de la littérature et d’œuvres plus contemporaines.

 

 

 

 

 

« Nous voulions que les élèves reviennent à l’école, en août et marchent dans le couloir, étant totalement épatés de ce que nous avions fait, et s’en montrent un peu curieux. Nous souhaitons que ce soit l’étincelle dans l’accès à la lecture, qui se déroule dans nos salles de classe », explique Elizabeth Williams, une des enseignantes qui a travaillé sur ce projet.

 

Une véritable « avenue de la littérature », ainsi créée au sein de l’établissement, qui donne non seulement de la couleur, mais aussi quelque chose de plus festif que les casiers gris.

 

Les choix des titres se sont opérés sur de simples propositions, permettant de faire cohabiter Moby Dick avec Hunger Games. L’avenue a été inaugurée la semaine passée, avec un certain succès. « Maintenant que je les regarder, je vois que ces choses sont fascinantes et je l’espère, les étudiants seront également conquis et essayeront également de les lire », précise Stacey Butera, autre enseignante.

 

(via Wlox)