medias

Des étudiants allemands racontent le nazisme en BD

Clément Solym - 04.02.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Hitler - chancelier - 75e anniversaire


Pour marquer le 75e anniversaire de l'accès d'Hitler au titre de Chancelier en Allemagne, des étudiants allemands ont fait paraître une BD, intitulée Die Suche, (La Traque), qui raconte l'histoire d'Esther et de sa famille, juive, déportée à Auschwitz.

Distribuée par le Anne Frank House Museum, elle est dessinée par Eric Heuvel en collaboration avec des historiens qui ont assuré la partie documentée et historique.



Un étudiant, qui vient d'achever de lire la BD considère que ce moyen est plus ludique et en même temps plus facile d'accès pour enseigner une partie de l'histoire. Et de fait, ces BD seront lancées durant le printemps 2008 à Berlin, auprès des élèves entre 13 et 15 ans, et élargi au reste du pays en cas de succès.



Pour Julia Franz, du muséum, le sujet, traité en dessins, n'en est pas moins pris au sérieux. Le premier volume, Un secret de famille, est paru en 2003 et une édition en version anglaise est déjà disponible pour les deux livres. « On ne se heurte pas au scepticisme des professeurs, vis-à-vis de ce format, détaille Julia. En fait, certains nous ont même révélé qu'ils s'étaient déjà servis d'Astérix dans leurs leçons d'histoire. »

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : développement...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782011707901

Cles pour une education au developpement durable

L'ambition citoyenne d'un développement solidaire, et donc durable, rend indispensable une éducation globale de tout l'individu, de tous les individus. La dimension éthique du développement durable est donc indissociable d'une démarche pédagogique. L'ouvrage retrace l'histoire et définit les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, il appelle à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Dans son déroulement, l'ouvrage se présente comme une mosaïque, où, par touches successives,

J'achète ce livre grand format à 12.20 €