medias

Des étudiants mis à mal face à des chimpanzés brillants

Clément Solym - 08.12.2007

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Japon - chimpanzés - étudiants


Au cours d'un test de mémoire immédiate réalisé à Tokyo, de jeunes chimpanzés ont battu des étudiants. On reconnait au singe une agilité légendaire...mais ses capacités mémorielles restaient encore dans l'ombre. Voilà enfin une étude qui se donne pour ambition de les mettre au jour.

Lors du test, neuf étudiants se trouvaient confrontés à trois jeunes chimpanzés accompagnés de leurs mères...Ah...là je vous vois venir. Vous allez me dire que les singes ont été aidés par ces dernières...assistance dont auraient bien aimé profiter nos jeunes Tanguy ! Hé bien figurez-vous que non. Il en va bien autrement chez nos amis les singes.

Les étudiants, tout comme les singes devaient mémoriser la position de chiffres sur un écran d'ordinateur. Lorsque les tests sont devenus plus difficiles, avec un temps d'apparition de l'ordre de 0.21 seconde, un chimpanzé de cinq ans a eu un taux de réussite de 80%, soit le double du résultat des étudiants!

Tous les jeunes chimpanzés se sont placés devant les étudiants. Car, comme pour les êtres humains, l'on remarque que les chimpanzés plus âgés perdent une partie de leurs capacités de mémorisation rapide. Ainsi les singes les plus âgés se sont placés derrière les résultats des étudiants...

Néanmoins une telle étude permet de faire évoluer certains préjugés. Ainsi, Tetsuro Mastsuzawa, professeur à l'institut de recherche sur les primates au sein de l'université a déclaré : « Beaucoup de gens croient naïvement que les humains sont les créatures les plus intelligentes sur cette planète. Je pense que cette recherche montre très clairement qu'ils se trompent. »

Pour approfondir

Editeur : Lanore
Genre : cuisine
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782206032467

Technologie culinaire ; savoirs et approfondissements ; 2nde, 1ère, terminale ; BAC technologique hôtellerie ; livre de l'élève (édition 2003)

Destiné aux élèves de baccalauréat technologique hôtelier, et de BTSHôtellerie - Restauration pour la classe de mise à niveau (MAN), cetOuvrage de technologie culinaire couvre le référentiel des 3 années du bacTechnologique ; ce qui autorise les retours en arrière, permet de vérifier lesPré-requis et d'assurer la cohérence de l'enseignement au sein d'un mêmeLycée. Il constitue également un bon ouvrage de base pour la poursuiteD'études en BTS.

J'achète ce livre grand format à 29 €