Des fantômes surgissent d'un ouvrage gallois de 1250

Clément Solym - 15.04.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Pays Galles - livre médiéval - visages textes


Les histoires de fantômes et de livres, les bibliothèques en sont peuplées. L'établissement national du Pays de Galles a ainsi exhumé un ouvrage médiéval de 1250, The Black Book of Carmarthen – manifestement le plus ancien à ce jour, écrit en langue galloise. On y retrouve d'ailleurs la première allusion au roi Arthur et Merlin l'Enchanteur. Or, chose amusante, le manuscrit a été retouché au XVIe siècle.

 

Crédits

 

Le travail d'une doctorante de l'université de Cambridge, qui planchait sur le livre, a en effet dévoilé des choses étonnantes. Myriah Williams, sous le bienveillant regard de Paul Russell, son professeur référent, du Département de langue anglo-saxonne, nordique et celtique de Cambridge. Tous deux ont mis au jour les interventions d'un certain Jasper Gryffith de Ruthin, qui a sommairement effacé des passages du livre, et ajouté des annotations, à la marge, des changements qu'il avait opérés au fil des années.

 

Une combinaison d'ultraviolets et un logiciel de retouche photo ont été nécessaires pour repérer les interventions de l'homme. Ils ont ainsi repéré des bribes de poésies que Jasper avait donc supprimées. Une page de texte écrite dans un gallois médiéval, dont les scientifiques pensent qu'elle n'a jamais été découverte auparavant.

 

 

 

Les versets spectraux ont alors été mis en lumière, mais pas simplement : les chercheurs ont également découvert deux visages, qui sont apparus sous le filtre UV. « Ce fut un moment effrayant quand nous avons tourné la page, et qu'ont jailli ces deux visages, dans le coin, avec une ligne en gallois qui les accompagnait. »

 

Pour le conservateur de la bibliothèque du Pays de Galles, Aled Jones Gruffydd, la découverte est épatante, et montre que de nouvelles surprises attendent encore les chercheurs qui se plongeront dans ces manuscrits anciens.

 

Les investigations se poursuivent, les Ghotsbusters seraient d'ailleurs sur le coup.