Des histoires pour tous : répondre au besoin de la diversité

Louis Mallié - 16.05.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - FirstBokk - Diversité - Campagne


L'agence caritative canadienne First Book a annoncé par un communiqué le lancement d'une vaste campagne intitulée « Books for All » visant à encourager la diversité des livres jeunesses. La campagne intervient après que des milliers de parents, éducateur et lecteurs de tous âges et toutes origines aient lancé un appel à la multiplicité la semaine dernière, rassemblés sur le fil Twitter #WeNeedDiverseBooks. 

 

 

 

 

La campagne a vite gagné un grand nombre d'adeptes dans le monde entier, de nombreuses personnes partageant depuis une semaine des récits et des slogans justifiant le besoin pour les enfants de se retrouver dans les livres.  « Nous demandons à nos amis de l'industrie de l'édition de mettre en avant plus de livres rendant compte de la diversité », a expliqué Kyle Zimmer, PDG de First Book.

 

« Les gens ont été frustrés par le manque de diversité dans les livres jeunesse depuis des générations. Afin de résoudre ce problème, nous nous engageons à acheter 10 000 exemplaires des titres que nous aurons sélectionnés. » À travers ces efforts, First Book compte élargir massivement le nombre de titres, qu'il sera en mesure de fournir aux familles défavorisées. En outre, il entend offrir une plus large audience à des auteurs moins connus, et espère donc encourager le développement de nouveaux thèmes. 

 


 

D'après l'organisation, le manque de diversité dans les livres a un réel impact sur les enfants. En 2013, une étude organisée auprès de 2000 écoles montrait que 90 % des personnes convenaient que plus de diversité dans les programmes permettrait de faire augmenter le nombre de lecteurs, en leur proposant des livres dans lesquels ils trouvent des personnages, des histoires, et des images reflétant leurs vies et leurs communautés.

 

 

 

 

De nombreux auteurs et illustrateurs soutiennent le projet. «  La diversité dans les livres, permettant de donner aux Afro-Américains un rôle positif, est un cadeau que nous voulons offrir aux jeunes gens de toutes origines », déclare Walter Dean Myers, auteur de livres jeunesse, et cinq fois vainqueur du Coretta Scott King Award, un prix décerné pour les livres témoignant de la condition afro-américaine.

 

Une fois achetés, les livres seront vendus à des prix spéciaux aux écoles et organisations assurant la promotion de la lecture pour les jeunes.