Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des iPads pour les étudiants d'Oklahoma

Clément Solym - 07.05.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - ipads - université - oklahoma


L’iPad pourrait se révéler être un outil indispensable pour les universités américaines, c’est ce que tend à prouver une étude réalisée sur quelques classes de l’université, dans le cadre du programme « Pilote iPad ». Le but de cette enquête était de déterminer l’impact de la tablette sur les étudiants et sur les professeurs.

Selon l’étude de l’Université d’Oklahoma, les étudiants possesseurs de l’iPad dépensent moins d’argent, à partir du moment où ils savent télécharger et lire des ebooks sur la machine, ceux-ci étant nettement moins chers que leurs homologues de papiers. A tel point que l’économie réalisée sur les livres rembourserait en moins de deux semestres l’achat de l’iPad.


On avait déjà remarqué le potentiel éducatif des tablettes à écran tactile dans les classes de primaires ; l’appareil plait autant aux plus grands, de qui il allège les sacs mais pas le porte-monnaie. Par ailleurs, 75 % des étudiants pensent que l’iPad améliore « l’expérience de l’apprentissage » et près de 93% estiment que la tablette les a aidés à progresser dans différentes matières. Les professeurs apprécient de leur côté de pouvoir recommander des applications en lien avec leurs cours.

Si l’Etat de Géorgie était en passe de céder à leur demande et d’offrir des iPad à ses étudiants (notre actualitté), l’étude de l’université d’Oklahoma devrait achever de le convaincre. Enfin, les professeurs qui ont participé au programme ont été enthousiasmés et insistent pour que l’iPad soit utilisé dans toute l’université.