Des jeux MS-DOS accessibles et jouables sur The Internet Archive

Antoine Oury - 15.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - The Internet Archive - jeux MS-DOS navigateur - jeux video patrimoine


Les jeux vidéo, en tant qu'œuvres intégrées à la culture, ont depuis longtemps rejoint les objets collectés par les bibliothèques et autres lieux patrimoniaux, dans leur exercice de préservation. The Internet Archive, plateforme qui numérise et met en ligne des milliers de documents, propose ainsi d'accéder et de jouer à des jeux MS-DOS, l'ancêtre du PC moderne, gratuitement et directement dans le navigateur.

DSD01534
(photo d'illustration, Patrick Finnegan, CC BY 2.0)


Dans le domaine vidéoludique, garder en mémoire ce à quoi l'on jouait est tout aussi important que d'essayer les dernières technologies. Aussi, le site Internet Archive propose-t-il de découvrir une collection de plusieurs centaines de jeux MS-DOS, gratuitement et légalement, accessibles directement dans le navigateur. Et totalement jouable, donc, en version intégrale.

Les premiers jeux de la collection ont été mis en ligne en 2015, et l'organisation est heureuse d'annoncer l'ajout de 2500 titres inédits, parmi lesquels Mr. Blobby, Super Munchers, Street Rod, Zoo Keeper ou encore WipEout. Des titres connus, des moins connus, mais surtout une idée de ce qu'il était possible de réaliser sur une machine MS-DOS.

Certains jeux, toutefois, peuvent représenter une charge de téléchargement assez importante, qui disparaitra pratiquement une fois le navigateur fermé : aussi, si un jeu met un peu de temps à se lancer, l'équipe d'Internet Archive conseille d'en essayer un autre, moins lourd en données.
 
Il est possible d'exporter les jeux dans d'autres pages web, certains sont téléchargeables, d'autres uniquement accessibles en streaming...

La collection est accessible à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.