Des livres de recettes vintage à télécharger, pour l'histoire ou la cuisine

Antoine Oury - 13.12.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - livres recettes - livres cuisine - recettes vintage


Besoin d'idées pour les agapes de la fin d'année ? Envie de surprendre et de ravir vos invités ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des recettes vintage, éprouvées par les années ? Le centre Sallie Bingham pour l'histoire et la culture des femmes, de l'université de Duke, aux États-Unis, a numérisé une collection de livres de recettes, publiés entre 1878 et 1929.




Joindre l'utile à l'agréable : c'est un peu ce que prétendaient faire les 82 livres de cuisine réunis au sein de la Nicole Di Bona Peterson Collection. En effet, ces petits fascicules étaient publiés à des fins publicitaires, pour vanter les bienfaits de tel ou tel produits, vendus par telle ou telle marques, qui n'avaient sans doute, à n'en pas douter, rien de plus que la concurrence.

Mais il faut bien vendre, alors proposer des recettes semblait une voie honorable : les recettes numérisées de la collection pourront sans aucun doute être réalisées sans l'ingrédient miracle, pour peu que l'on maitrise l'anglais. Et, dans le cas contraire, ces documents permettront d'admirer des illustrations dans un pur style naïf, ou encore la manière dont la femme était constamment présentée derrière les fourneaux.
Selon les marques, on retrouvera des livres de recettes qui suivent des thématiques bien particulières, comme la cuisine à base de céréales, celle qui utilise les fruits, un autre proposant uniquement des idées de dessert utilisant de la gélatine.

<

>



L'ensemble des documents est accessible à cette adresse.

via Open Culture


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.