Des livres recommandés par l'ONU sur l'égalité des sexes et des genres

Antoine Oury - 18.09.2019

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - ONU egalite genres - egalite genres livres - Azadah livre


Depuis quelques mois, dans le cadre de son Agenda 2030, l'Organisation des Nations Unies a mis en place un club de lecture assez spécial, qui conseille des livres jeunesse évoquant les différents objectifs de développement durable. Ce mois-ci, l'égalité des genres est à l'honneur, avec un seul livre en français, toutefois, mais des ressources dans les différentes langues.

Sushi Rolls not Gender Roles
(photo d'illustration, Jeanne Menjoulet, CC BY-ND 2.0)


L'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies incite les pays à atteindre un certain nombre d'objectifs relatifs au développement durable : plusieurs organisations du monde du livre ont tenu à apporter leur pierre à l'édifice en recommandant plusieurs livres sur chacun des objectifs, dans les 6 langues officielles de l'ONU (arabe, anglais, chinois. espagnol, russe, français)

Les organisations du livre aux côtés de l'ONU sont l'International Publishers Association, ou l'Union internationale des éditeurs (UIE), l'IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que la Foire du Livre de Bologne.

La liste de lecture de ce mois s'intéresse donc à l'égalité des sexes et, par extension, à l'égalité des genres : « À quoi ressemblent ces disparités ? Elles revêtent de nombreuses formes. Par exemple, dans certains pays, les filles ne sont pas scolarisées, mais doivent aider à la maison à faire le ménage, certaines filles sont mariées avant d’atteindre 18 ans, les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail et ne sont pas représentées de manière égale dans leurs gouvernements », explique l'ONU.

La liste de lecture en français est plutôt réduite, cette fois, avec un seul livre, Azadah, de Jacques Goldstyn, publié en français par les éditions de La Pastèque.
 
Le résumé de l'éditeur pour Azadah :
 

Au contact d'une photographe, une petite Afghane constatera que le monde est vaste et que les possibilités sont infinies... 


D'autres suggestions de lecture pourront être retrouvées dans les différentes langues officielles de l'ONU à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Pasteque
Genre : albums
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9782923841960

Azadah

de Jacques Goldstyn

Au contact d'une photographe, une petite afghane constatera que le monde est vaste et que les possibilités sont infinies...Pour son nouveau livre à La Pastèque, Jacques Goldstyn nous propose un livre rempli d'espoir. Dans un contexte particulier, l'auteur met en scène des valeurs telles l'égalité des sexes ou le droit à la vie et au développement dans un esprit de paix, de tolérance et de liberté.

J'achète ce livre grand format à 15.00 €