Des livres scolaires pour tous

Clément Solym - 22.05.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - livres - scolaires - dons


En Angola, un million de livres, de diverses disciplines destinés au premier cycle de l`enseignement, ont été distribués dans la province de Bié (dans le centre de l’Angola) au premier trimestre de l`année scolaire dans le cadre du processus d`offre gratuite de matériel scolaire.

Pour réduire le taux d`échecs parmi les écoliers, la direction de l`éducation a prévu entre autres activités, l`inspection des établissements scolaires, la révision du programme de goûter scolaire et la distribution de matériel scolaire.

Du côté de Madagascar, les Etats-Unis ont fourni lundi 4 600 livres en anglais et dans diverses matières. Ces livres, d'une valeur d'environ 1,9 million de dollars, ont été offerts par l'ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquardt, au vice-ministre malgache de l’Enseignement supérieur et technique et de la formation professionnelle, Ying Vah Zafilahy.

L'Agence américaine pour le développement international ( USAID) a offert son assistance pour l'achat et la livraison de ces livres. Selon la Constitution approuvée par le référendum national en avril de l'année dernière, l'anglais est l'une des trois langues nationales dans la grande île de l'Océan Indien. Le malagasy et le français sont les langues les plus courantes à Madagascar, dont la population atteint jusqu'aux 18 millions de personnes.