Des manuscrits illustrés de la Divine Comédie en ligne d'ici 2021

Maxim Simonienko - 16.04.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - divine comédie dante - manuscrits illustrés dante - université federico II


Le groupe de recherche en philologie de l'Université de Naples — Federico II travaille sur un projet d'archivage en ligne. Un site est en cours de création afin d'accueillir une base de données codicologiques et iconographiques de tous les manuscrits anciens et illustrés de la célèbre Divine Comédie de Dante. 
 
La Barque de Dante - Eugène Delacroix
 

Illuminated Dante Project est un projet d'archivage en ligne dirigé par Gennaro Ferrante. Il compte numériser 280 manuscrits datés des XIVe au XVe siècles et conservés dans des musées, des bibliothèques et des archives publiques et privées du monde entier autour de la Divine Comédie. La mission devrait être terminée pour 2021, soit le septième centenaire de la mort du poète Dante Alighieri.

Sur les 280 manuscrits recherchés, les bibliothèques d’État italiennes en détiennent la moitié. L'Université Federico II a donc demandé un grand nombre de permis afin de pouvoir reproduire en ligne et en haute définition tous les codes détenus par ces dernières.

L'entièreté de ces permis aurait été obtenue suite à un important accord entre l’Université napolitaine et la Direzione Generale Biblioteche e Istituti Culturali Italiano (Direction générale des bibliothèques et des instituts culturels) (DGBIC) du ministère du Patrimoine, des Activités et du Tourisme culturels, avec la médiation du Centre Pio Rajna (CPR) et de la Maison de Dante à Rome.

Pour obtenir les autres pièces manquantes, l'Université a également passé des accords à l'étranger, notamment avec la Bibliothèque apostolique du Vatican, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Oxford Bodleian ou encore la British Library. 

En plus des images en haute définition de tous les manuscrits, l'Université Federico II créera un hypertexte de la Divine Comédie avec des mots clés, se rapportant à l'iconographie de chaque chant. Toute image numérisée sera accompagnée d'une description du matériel utilisé pour sa création.
 

Cela permettra, entre autres, de satisfaire les besoins de recherche des spécialistes, mais également la curiosité des visiteurs. Les membres du projet assurent que l'archivage en ligne des manuscrits anciens les mettra « en lieu sûr » et qu'ils ne seront plus « sujets à la détérioration ». Logique, en somme.

Vous pouvez voir et visiter la première version du site et le parcourir en français.  

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.