Des manuscrits japonais du XXe siècle en téléchargement gratuit

Bouder Robin - 24.07.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - manuscrits japonais - peintures japonaises - art asiatique téléchargement


La Freer and Sackler Library, plus grande bibliothèque d'art asiatique des États-Unis, vient de numériser et rendre disponibles en téléchargement gratuit plus de 1 100 ouvrages provenant des ères Edo et Meiji (1600-1912). Des manuscrits japonais gravés sur bois contenant plus de 41.500 illustrations en couleurs.

 

Tokaido gojusantsugi zokuga - Ando, Hiroshige


 

La Freer and Sackler Library possédant l’un des plus grands catalogues d’œuvres asiatiques du pays, elle met régulièrement ses collections à disposition de musées américains pour des expositions ou autres événements. Une partie de ce catalogue est aujourd’hui rendu public sur le site de la bibliothèque.

 

La plupart des ouvrages numérisés appartenaient autrefois au collectionneur Charles Lang Freer, fondateur de la Freer Gallery of Art qui donna aussi son nom à la Freer and Sackler Library. La majorité de ces œuvres ont été rédigées et peintes par d’éminents artistes japonais : parmi elles, on trouve bon nombre de figures de l’ukiyo, peinture du paysage, telles que Hiroshige ou Hokusai. On pourra aussi lire des traités sur la cérémonie du thé ou la composition de bouquets de fleurs.

 

La bibliothèque met également en ligne les 67 volumes de la collection de Robert O. Muller datant de l’ère Meiji, qui appartiennent à la Sackler Gallery’s art ; la numérisation de ces documents vient en complément de celle de la collection de livres japonais illustrés de Gerhard Pulverer, l’une des plus grandes collections du genre au monde.

 

Ceux qui s’intéressent à l’art japonais du début du XXe siècle devraient largement trouver leur bonheur sur le site de la bibliothèque. Si ce n’est pas le cas, les passionnés qui désireraient franchir la barrière du numérique peuvent toujours visiter l’exposition sur les Paysages japonais au Musée national des arts asiatiques — Guimet jusqu’au 2 octobre.

 

Paysages japonais, une ode au voyage et à la poésie


<

>