Des motifs aquatiques japonais et centenaires, gratuits pour tous

Maxim Simonienko - 28.12.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - motifs japonais catalogue - art nihonga chine - catalogue artisan vague


Afin de ressourcer l'inspiration, des catalogues de motifs libres de droit sont parfois mis en ligne pour les artistes. C'est le cas du catalogue Hamonshū qui présente un vaste ensemble de vagues réalisées par un artisan japonais, en 1903.
 
Hokusai au musée Guimet (Jean-Pierre Dalbéra - CC BY 2.0)


Hamonshū est un ouvrage divisé en trois volumes. Il présente les designs de différentes vagues, toutes de tailles différentes, créées ou revisitées par l'artisan Mori Yuzan. A l'origine, ces motifs sont destinés à orner des armes, des céramiques, des ouvrages imprimés ou permettent de servir de décor sur des objets de culte.

On ne dispose que de très peu d'informations sur cet artisan japonais. On sait seulement qu’il était originaire de Kyoto et qu'il a travaillé dans le style Nihonga. Mori Yuzan serait mort en 1917.
 
Datant du VIIIe siècle, le Nihonga est une technique de peinture millénaire qui trouve son origine en Chine. Cet art s'est propagé au Japon à l'aide de la "Route de la soie", reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Turquie. 

Le style originel nihonga se caractérise par des paysages bleus et verts pour honorer la dynastie Tang qui a régné sur la Chine de 618 à 907.

La collection est disponible librement en très haute résolution sur le site Internet Archive. Il est possible de zoomer sur chaque création afin d'apprécier les détails et les différentes textures du papier.

<

>




Commentaires
Je trouve ces paysages magnifiques 😍
Extraordinaire , merci infiniment ??
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.