Des professeurs de mathématiques se regroupent pour créer des manuels libres de droits

Clément Solym - 30.06.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Sésamath - manuels - scolaires


Nos confrères d'Educpro.fr ont rencontré Sebastien Hache fondateur de Sésamath et lui ont posé quelques questions sur cette étonnante initiative.

Sébastien Hache explique : « Sésamath a été fondée en 2001 pour essayer de mettre de la cohérence dans des pratiques déjà existantes d’échanges de ressources pédagogiques sur Internet entre professeurs de mathématiques. L’association a connu un succès rapide et s’est développée vers une forme de travail coopératif, qui s’appuie sur une demande latente de nos collègues ».

Il faut préciser que Sésamath a reçu en 2007 le 3e prix de l'UNESCO sur l'usage des TICE et que l'association réfléchit déjà à développer ce système pour d'autres matières ou d'autres pays. Elle ne reçoit pour l'instant pas de subventions nationales et ne devrait pas travailler avec l'État du fait qu'il s'agit d'une production collaborative et évolutive. « Notre philosophie repose sur l’échange et la confrontation des idées contrairement au système traditionnel français de la diffusion du savoir ».

Pour en savoir plus Sésamath rendez-vous sur le site, ou découvrez l'intégralité de l'interview de Sébastien Hache par Educpro.fr



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.