Des témoignages de la Première Guerre mondiale sur Europeana

Clément Solym - 02.05.2012

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Première Guerre mondiale - documents - Europeana


Le portail bibliothécaire européen et numérique, Europeana, mettra en ligne plusieurs témoignages d'histoires dévoilant un autre aspect de la Première Guerre mondiale. Des récits de vie qui interviendront dans le cadre du 100e anniversaire du conflit, célébré partout en Europe. 

 

Et entre temps, les personnes disposant de documents susceptibles d'entrer dans ce cadre sont invitées à soumettre aux experts d'Europeana leurs archives. Ces dernières seront alors numérisées, après validation. La collecte a été organisée pour faire écho à l'exposition présentée à l'université d'Oxford, qui en 2008 avait également présenté des archives de de la Grande Guerre.

 

Près de 45.000 photos d'objets, de lettres numérisées et d'agendas ont à ce jour été collectés par Europeana. La plupart d'entre eux sont des documents inédits, jamais exposés ni révélés en dehors des cercles familiaux. 

 

 

 

De quoi montrer tout l'intérêt que les Européens peuvent porter à ce sujet, assure Jill Cousins, directeur exécutif d'Europeana. La bibliothèque « apporte une nouvelle approche culturelle, reliant les histoires personnelles des gens à l'histoire officielle de la guerre ». 

 

Parmi les témoignages recueillis, l'histoire d'une Bible a qui sauvé la vie d'un homme, freinant un coup qui devait être mortel. Un souvenir conservé dans la bibliothèque de celui qui devint alors grand-père et que sa petite-fille a accepté de dévoiler. 

 

On découvre également une carte postale écrite par Hitler à Karl Lanzhammer, dans laquelle on peut constater la mauvaise orthographe du futur dictateur, ainsi que ses préoccupations… dentaires, ce dernier expliquant que son passage à Munich est l'occasion d'une visite chez un dentiste. 

 

D'autres textes, documents et sont présentés à cette adresse.