Deux classes préparatoires dans l'internat d'excellence de Sourdun

Clément Solym - 01.07.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - internat - excellence - classes


L'internat d'excellence de Sourdun, le premier à avoir été ouvert, il y a dix mois va compléter les cursus qu'il propose avec l'ouverture de deux classes préparatoires à la rentrée scolaire.

Ainsi, cet internat proposera un accompagnement du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles. Il ouvrira la voix aux 11 nouveaux internats d'excellence qui vont ouvrir à la rentrée.


On se souviendra que les internats d'excellence ont pour objectif d'accompagner des élèves qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Pour cela, les élèves suivent « un enseignement de qualité » avec « une pédagogie innovante et un accompagnement personnalisé renforcé », des études surveillées, une aide aux devoirs ciblée, des activités sportives, scientifiques et culturelles ainsi que d'un studio indépendant.

Les deux classes préparatoires seront une classe ECE (économique et commerciale option économique) pour les bacheliers de la section ES, et une classe PCSI (physique chimie sciences de l’ingénieur) pour les bacheliers de la section S (SVT ou SI).

Un communiqué du ministère précise : « Ces classes s’adressent à des étudiants motivés, engagés dans la construction de leur projet d’orientation et présentant une grande capacité de travail. Surtout, l’ouverture de ces deux classes préparatoires manifeste la volonté de l’internat d’excellence de Sourdun de contribuer à la promotion des orientations ouvertes vers toutes les formes d’excellence auprès d’étudiants a priori peu familiarisés avec l’univers des classes préparatoires ou n’envisageant pas spontanément de telles orientations. Se faisant, l’internat d’excellence de Sourdun apporte sa pierre au vaste chantier de la démocratisation de l’enseignement supérieur ».