Deux livres en ligne aux éditions du Patrimoine

Clément Solym - 23.04.2008

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - livres - télécharger - éditions


Les éditions du Patrimoine sont spécialisées dans les livres traitant de la connaissance du patrimoine bien sûr mais aussi des « problématiques levées par son étude, sa conservation, sa restauration ou son animation ».

Depuis peu, elles proposent un espace de téléchargement gratuit pour certains de leurs ouvrages. La première collection à bénéficier de ce nouveau mode de diffusion est celle nommée « Idées et débats ». Elle est « une plate-forme d’échanges pluridisciplinaires autour du patrimoine », plutôt à l'usage de professionnels.

Les deux ouvrages proposés en ligne sont De la restitution en archéologie et Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l’Oise. Les deux sont proposés en version bilingue (français et anglais) et en format PDF.


Le premier « propose de réfléchir sur le sens ainsi que sur la portée scientifique et pédagogique des restitutions. Il présente les conclusions, largement illustrées, d’un colloque ayant eu pour cadre le site français d’Ensérune, dans l’Hérault (octobre 2005) ». Il pèse 17,2M.o. mais si on le désire on peut ne télécharger qu'une partie du livre. Et pour cela il faut vous rendre sur la fiche de l'ouvrage De la restitution en archéologie.

  Le second est une retranscription d'un « colloque, organisé en juin 2007 à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la commande de la reconstruction du château de Pierrefonds par l’empereur Napoléon III, marque le renouveau des études scientifiques concernant l’œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc ». Il pèse 5,6 M.o. tout comme pour le premier titre, on peut ne télécharger qu'une partie de l'ouvrage. Ce que vous pourrez faire à partir de la fiche de Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l’Oise sur le site des éditions du Patrimoine.

Crédits photos : © CMN Paris.