Deux romans décrivant une relation homosexuelle attribués à Oscar Wilde

Antoine Oury - 15.01.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - Oscar Wilde romans - relation homosexuelle - Teleny Des Grieux


L'Université de Colombie-Britannique, depuis le Canada, annonce avec fierté l'acquisition de deux romans attribués à Oscar Wilde, Teleny et Des Grieux. Deux ouvrages rares, en raison de leur auteur, mais également de leur sujet, puisqu'ils décrivent une relation homosexuelle, scènes de sexe à l'appui.

 

 

Oscar Wilde - Napoleon Sarony

Oscar Wilde à New York, 1882, par Napoleon Sarony

 

 

Teleny a été publié en 1893, et Des Grieux en 1899 : les exemplaires achetés par l'université, respectivement pour 16.000 $ et 23.000 $ font partie des quelques rares éditions connues de ces romans. Et pour cause, puisque le sujet évoqué est des plus sulfureux : les deux livres explorent la relation des personnages éponymes, et sont un exemple d'évocation homosexuelle par un auteur classique.

 

« Tous types de sexualité sont évoqués dans ces deux livres », explique Justin O'Hearn, doctorant en littérature victorienne, « mais l'évocation de l'homosexualité les rend vraiment uniques, parce qu'aucun livre jusqu'à présent n'avait traité ce sujet aussi ouvertement ». Pour l'achat de Des Grieux, un roman extrêmement rare, O'Hearn a ouvert une page Kickstarter pour collecter des fonds, et soulager les finances de l'université.

 

L'universitaire va désormais s'atteler à une transcription et publication de Des Grieux, qui n'a pratiquement jamais été communiqué au public. Teleny, lui, a été publié clandestinement à Londres, en 1893, donc, et en 1934 à Paris, dans la collection Ganymède Club.

 

L'université est la seule institution à posséder des exemplaires des deux textes, avec ces acquisitions. (via Publishers Weekly)