Devenez de bons étudiants, utilisez Wikipédia

Clément Solym - 22.12.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - Wikipédia - Universités - Canada


Wikipédia n'a jamais eu la cote auprès des universitaires et plus généralement du corps enseignant. Est-ce en train de changer ?

 

Wikipédia, la référence qu'on a honte de citer, mais qu'on consulte toujours, pour limiter la casse, peut-il un jour s'insérer dans nos cursus universitaires ? L'université d'Alberta, au Canada, a tenté l'expérience. Elle se sert désormais de l'encyclopédie libre comme outil d'enseignement.

 

Pas question de l'utiliser en référence, mais plutôt de travailler sur son contenu en l'alimentant. Au lieu du traditionnel essai, les profs proposent aux étudiants de créer leurs articles.

 

 

 

 

 

 

 

En somme, plutôt que de faire de Wikipédia un sujet tabou, il s'agirait d'en prendre la mesure – le site de l'encyclopédie libre est l'un des plus populaires au monde. « En plus d'obtenir tous les avantages d'un travail de recherche traditionnel, les étudiants font également l'apprentissage de nouvelles compétences. Ils sont de plus en plus exposés à une culture Wiki, et à ce phénomène, bien réel », explique Jonathan Obar, coordinateur du secteur éducation de Wikipédia Canada, dans un journal étudiant.

 

Autre argument, toutes les recherches des étudiants seront valorisées puisqu'elles seront lues par d'autres personnes que le professeur. En exemple, un élève de l'Université de Georgetown avait créé un article sur le Parti démocratique d'Égypte. Après la révolution, l'article a été consulté une centaine de milliers de fois. Pas le droit de se planter pour les étudiants qui sont forcément plus attentifs et plus précis. Une initiative qui promet le meilleur comme le pire...