medias

Discipline en classe : la France mal classée

Victor De Sepausy - 18.09.2013

Patrimoine et éducation - discipline - classe - réussite


Dans son étude Pisa 2009, l'OCDE s'était penchée sur l'impact du bruit et de la discipline dans les salles de classe. Et le résultat de l'enquête était clair, rapporte Le café pédagogique : plus la discipline règne, plus les inégalités sociales se réduisent devant les savoirs dispensés.

 

Autrement dit, le niveau de progression des élèves augmente si l'ordre règne dans la classe. Et, sur ce point, la France est plutôt très mal classée. En moyenne, pour les trois quarts des élèves âgés de 15 ans,  « l'enseignant n'a que rarement à attendre le retour au calme pour reprendre son cours. Et les deux tiers des élèves assurent qu'il n'y a jamais de désordre en classe. »

 

Seulement voilà, ça, c'est la moyenne de l'ensemble des pays. En France, concernant le bruit en classe, on est tout en bas du tableau, avec derrière la République tchèque, le Brésil ou encore le Qatar. Résultat, dans l'Hexagone, « presque la moitié des  élèves déclarent qu'il y a du désordre en classe et 20% ne peuvent pas bien travailler à cause du bruit en classe ». A mettre en rapport aux 10 % d'élèves qui ressentent cela en Corée du Sud ou au Japon…

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.