medias

Documentaire : 60 ans après sa disparition, les vies d'Albert Camus

Victor De Sepausy - 20.12.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Albert Camus - documentaire Albert Camus - disparition écrivain Camus


Un héros foudroyé. Un destin interrompu. C’est ainsi qu’Albert Camus est raconté, 60 ans après sa disparition, par Philippe Torreton dans le film de Georges-Marc Benamou. À hauteur d’homme, afin de le voir revivre, bouger, aimer et combattre.


Albert Camus (Colorisée) © René Saint-Paul_Bridgeman Images

 
Albert Camus meurt à 46 ans, le 4 janvier 1960, fauché en pleine gloire, deux ans après son prix Nobel de littérature. Et c’est une tragédie française et planétaire... Il est l’une des figures les plus marquantes de l’après-guerre. L’écrivain de L’Étranger, un des romans les plus lus au monde. Le philosophe de l’Absurde et de la Révolte, le résistant, le journaliste, l’homme de théâtre...

Incroyable destin de cet enfant des quartiers pauvres d’Alger, tuberculeux, orphelin de père, fils d’une mère illettrée et sourde, qui, grâce à son instituteur et au football, va s’arracher à sa condition.

Français d’Algérie qui ne cessera de lutter pour l’égalité avec les Arabes et les Kabyles mais qui pourtant redouta l’Indépendance du FLN.

L’intellectuel le plus connu avec Jean-Paul Sartre qui deviendra son mortel ennemi.

Et puis l’amoureux, le mari de Francine, l’amant de Maria Casarès avec qui il formera un couple mythique. Et de la peintre Mette Ivers sa dernière passion, qui a bien voulu témoigner dans ce film.
 
Albert Camus, homme du soleil, fou de Méditerranée...

Ce « Camus » n’est pas un film sur un intellectuel ni une hagiographie. Camus y est raconté comme un aventurier du XXe siècle, avec ses succès et ses dépressions ; sa gloire et ses origines misérables ; sa liberté qui vient toujours contrarier les ordres établis.

Fondé sur des archives rares, restaurées et colorisées, et des témoignages exceptionnels ; Camus apparaît ici tel qu’il fut. Un « frère des hommes », un héros, contrarié par cette mort tragique ; mais qui, en si peu d’années, aura vécu tant de vies.

Diffusion prochainement, sur France 3...


Commentaires
Diffusion le 22 janvier sur France 3…
Albert Camus cet amoureux de l'Algérie ;amoureux de sa lumière; son relief et ses sites archéologiques remarquables....CHERCHEL mais surtout TIPAZA; ville antique préférée de CAMUS si bien décrite par un autre pied noir écrivain - ALAIN VIRCONDELET- dans son livre "ALGER l'amour" qui m'a fait pleurer ;à cause d'une remontée brutale de souvenirs enfouis au plus profond de ma mémoire.
Et où peut on le voir?
Superbe initiative pour rendre hommage à un écrivain, artiste et philosophe que j'admire pour son courage et son honneur.!

Mais comment s'intitule ce documentaire et où est-il projeté?

J'ai hâte de le voir.
Où peut on le voir
Quelqu’un sait où on peut le voir ? ^^
Vous avez lu la dernière ligne ?... mad
Oui sur la 3 mais quand précisément ?? Il semble qu'il faille le mériter ce docu,!!!!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.