Doodle : 186 ans de Léon Tolstoï et journée de l'enfant au Costa Rica

Clément Solym - 09.09.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Léon Tolstoï - anniversaire - Russie romans


Le comte Tolstoï célèbre aujourd'hui son 186e anniversaire. Écrivain majeur de la Russie, né dans l'Empire russe, en 1928. Et bien entendu, un doodle a été mis en place pour l'occasion, mettant en scène quelques extraits de ses plus grands romans. En parallèle, le Costa Rica célèbre sa journée de l'enfance : deux événements corrélés ?

 

 

 

 

Pour ce doodle, le dessin a été réalisé par Roman Muradov, qui s'était fait remarquer avec la réalisation d'une édition illustrée, pour Penguin Classics, de Dubliners, de James Joyce. Il a relevé des scènes remarquables des différentes oeuvres. « L'influence durable de Tolstoï est un témoignage de la puissance de son art, qui restera efficace tant que les questions de la vie et la mort occuperont notre esprit – c'est-à-dire, pour toujours. »

 

On peut retrouver tout le travail préliminaire à cette adresse.

 

 

 

Dans le même temps, donc, c'est au Costa Rica que le Día del Niño est célébré, et le doodle s'affichant est plutôt tourné vers des jouets anciens. Une vision un peu passéiste peut-être. Dans ce pays, on offre des cadeaux aux enfants, dans les écoles, durant cette journée.