Doodle : 200e anniversaire de la naissance du philosophe Søren Kierkegaard

Cécile Mazin - 05.05.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Soren Kierkegaard - philosophe - existenialisme


Voilà donc deux cents ans que le philosophe Søren Aabye Kierkegaard vit le jour, en ce 5 mai 1813, et Google, estimant l'évènement notable, a décidé de mettre le Danois à l'honneur. Pionnier de l'existentialisme, ayant inspiré Jean-Paul Sartre, ce théologien né dans une famille de sept enfants, se voit offrir un doodle très épuré... pour être certain de mieux le comprendre.

 

 

 

 

« Les gens me comprennent si peu, qu'ils ne comprennent pas quand je me plains d'être incompris », avait-il pris l'habitude de dire. C'est probablement la raison pour laquelle le doodle du jour est si simple...

 

Chose amusante, en parallèle de cet hommage numérique, nous apprenons qu'au Danemark, Marie Moeller vient de décider d'adapter l'un de ses ouvrages en... comédie musicale, Ou bien... Ou bien... Le tout accompagné de marionnettes, et à destination des écoles publiques. 

 

Le livre Ou bien... Ou bien... développe une réflexion sur une conception de l'esthétique et de l'éthique, dans le domaine amoureux. C'est que, si la pensée de Kierkegaard a nettement influencé le monde occidental, même les Danois, qui ont entendu parler de lui, se sont rarement penchés sur l'ensemble de son oeuvre.

 

Au cours de sa vie, le philosophe s'engagea notamment dans de puissantes polémiques contre l'église de son pays, à partir de 1854. Il contestait les pasteurs payés par l'État, affirmant que la chrétienté, englobant l'ensemble du monde religieux, à l'exception de la foi, incarnait une forme certaine d'hypocrisie. 

 

Voir Soren Kierkegaard sur Wikipedia.