Doper les ebooks en université ? Offrez des iPod et IPhone aux étudiants

Clément Solym - 22.08.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - ebooks - iPod - iPhone


Le Freshmen, c'est l'étudiant qui rentre pour la première année en université aux États-Unis. Apple vient ainsi de s'attacher un nouveau public pour ses iPhone et iPod Touch avec la distribution à l'université Abilene Christian, dans le Texas, de 600 iPhone et 300 iPod Touch pour les étudiants.

Pour remplacer l'ordinateur portable que les étudiants transportent un peu partout avec eux, ces objets, bien plus légers et commodes à transporter s'avèrent évidemment plus confortables. Cette largesse est cependant compensée dans les frais de scolarité, et pas librement offerte.

Avec Abilene, trois autres universités ont annoncé qu'elles offriraient ces périphériques à partie ou totalité de leurs étudiants : l'université du Maryland, Oklahoma Christian University et Freed-Hardeman. Au MIT, le Massachusetts Institute of Technology, l'iPhone a déjà gagné toutes les poches.

L'utilisation de ces deux outils comme instruments scolaires peut étonner et certains professeurs estiment déjà que l'on doit prendre des mesures pour s'assurer que les abus soient sanctionnés. Mais pour beaucoup, c'est déjà un pas en avant pour l'utilisation des ebooks et de matériel scolaire numérique.