Dossiers pédagogiques et ressources numériques de la Comédie-Française

Victor De Sepausy - 08.05.2017

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - comédie française théâtre - dossiers pédagogiques théâtre - pièces théâtre pédagogie


Les enseignants en manque d’inspiration savoureront l’initiative de la Comédie française qui propose un stock librement accessible de ressources numériques. Ces dernières accompagnent tant les pièces que le lieu, ou encore les métiers du théâtre en soi. 

 

Britannicus de Jean Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 2016, avec Benjamin Lavernhe, Laurent Stocker © C. Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française


 

Que ce soit pour le Studio-Théâtre, le Vieux Colombier, la Salle Richelieu, la Comédie propos différents dossiers pédagogiques, ainsi que des fiches bibliographiques et des pièces en images.

 

« Pour tous nos spectacles, un dossier pédagogique ou un dossier d’information est réalisé et envoyé, sur simple demande, aux professeurs. La Comédie-Française est en partenariat depuis 2006 avec le CRDP de Paris dans le cadre de la collection nationale “Pièce (dé) montée”. »

Tous ces documents sont librement téléchargeables : on peut retrouver les ressources numériques à cette adresse.

 

En outre, un outil pédagogique conçu par le CRDP de Paris, Pièce (dé) montée permet de prolonger l’approche théâtrale avec les élèves. 

 

Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.
 

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.


Près de 200 dossiers, en accès libre et téléchargeable, sont aujourd’hui à la disposition des enseignants et des partenaires de l’éducation artistique. Ils constituent une banque de données unique de ressources et d’activités pédagogiques sur le spectacle vivant de ces dernières années.

 

A retrouver ici.

 

Un exemple de fiche pédagogique avec Le songe d'une nuit d'été, d'après la traduction de Victor Hugo.