medias

Droit et grands enjeux du monde contemporain : la nouvelle matière de la terminale littéraire

Clément Solym - 02.11.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - terminale - littéraire - droit


A la rentrée 2012, un nouvel enseignement fera son entrée dans le programme de la terminale littéraire, ceci afin de contribuer à la revalorisation d'une filière trop souvent délaissée par les lycéens. Dénommé « Droit et grands enjeux du monde contemporain », cet enseignement a pour ambition de faire découvrir le droit aux élèves de terminale littéraire, une manière de drainer dans cette filière ceux qui souhaitent par la suite entreprendre des études de droit.

 

Le programme de cet enseignement contribue, en lien avec le monde contemporain, selon les textes officiels, à mettre « en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond ».

 

 

En écho à la dernière modification apportée au programme, le ministre de l'Education nationale a rappelé que la mention, dans le programme, « de questions de société ne signifie aucunement qu'elles aient une reconnaissance et une définition légales». Et le ministère de préciser que, par exemple, « le thème consacré à ‘L'évolution de la famille' donne ainsi l'occasion de traiter des grands domaines du droit de la famille ainsi que leur évolution, à travers les questions nouvelles qu'ont eu à traiter les juridictions et les pouvoirs publics. La notion d'homoparentalité est, à ce titre, un exemple de sujet parmi d'autres dont le droit est saisi ; elle est aussi traitée en tant que telle dans les facultés de droit. »