Ebook : L'Allemagne prévoit un plan de riposte à Apple

Clément Solym - 25.01.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Apple - Allemagne - éditeurs scolaires


Alors que la grande et double actualité de la firme de Cupertino porte tout à la fois sur l'application iBooks Author, destinée à la création de fichiers numériques enrichis, et de l'autre, plusieurs opérations autour du livre scolaire. De quoi motiver les acteurs allemands à ménager une réponse...

 

À l'occasion du salon de l'éducation Didacta, les éditeurs scolaires et parascolaires allemands se retrouveront pour présenter de nouvelles solutions pour les versions numériques de leurs manuels. 

 

En tout, 27 éditeurs indépendants pour le salon qui doit se tenir à Hanovre du 14 au 18 février, pour discuter notamment de manuels scolaires interactifs. Une porte grande ouverte pour tous les acteurs du monde de l'éducation, qui ouvrira des accès à des consultations d'ouvrages en ligne ou hors ligne.

 

 

Le lancement de la plateforme, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, se ferait au début de l'année scolaire 2012/2013, explique Boersenblatt.

 

Pour les élèves, comme pour les enseignants, elle permettra l'achat d'ouvrages, et la gestion depuis une bibliothèque personnalisée. 

 

Accessible aux éditeurs indépendants du côté back-office, elle pourra être accessible depuis tous les appareils de lecture existant, mais également pour n'importe quel système d'exploitation. 

 

Il est également prévu que les manuels que l'on y découvrira disposent d'une certification particulière.