Échos Graphies du Mammouth : 15 élèves nous entraînent dans la vie de leur lycée

Clément Solym - 18.10.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - échos - graphies - mammouth


Après avoir fait paraître un premier volume rassemblant les écrits de 15 membres du personnel du lycée Belin de Vesoul (Haute-Saône), aussi intitulé Échos Graphies du Mammouth, Pascal Truchet, professeur de lettres modernes, remet le couvert avec le volume 2. Mais cette fois, ce sont quinze lycéens qui ont pris la plume pour écrire leur quotidien au sein du lycée.

 

Voici une façon, à la fois originale et intimiste, de se retrouver plongé dans la vie d'un lycée. A lire ces pages inspirées et entraînantes, on en oublierait presque les décennies qui nous séparent à présent de cette époque des vertes années…

 

Echos Graphies du Mammouth volume 2 

 

Publié à l'appui de TheBookEdition, Échos Graphies du Mammouth volume 2 (332 pages, 10,28 €) reprend les points de vue d'élèves de toutes les classes allant de la seconde au BTS. Comme le précise l'un des écrivains, l' « idée principale est de faire partager un an de scolarité au lycée Édouard Belin en mêlant humour, critique et émotion ». Le livre est disponible à la vente depuis le début du mois d'octobre.

 

Pascal Truchet, qui a supervisé le projet, a lui-même longuement étudié l'écriture fragmentaire que l'on retrouve opératoire, d'une certaine façon, dans l'ouvrage. C'est après avoir parcouru le monde qu'il est venu enseigner les lettres au sein du lycée Belin de Vesoul.