Edition 2014 de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Julien Helmlinger - 25.11.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Francophonie - Langue française - Evénements


L'édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la francophonie, est annoncée autour du 20 mars prochain, date de la Journée internationale de la francophonie. Avec au menu des ateliers créatifs et autres événements artistiques, la manifestation donnera l'occasion aux amoureux des mots comme au grand public de célébrer la langue nationale. L'année prochaine, l'opération entend faire appel à l'imagination lexicale ou syntaxique des concitoyens...

 

 

 

 

Comme le précise le communiqué, la manifestation annuelle qui prend appui en France sur un grand nombre de communes et sponsors partenaires, est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Éducation nationale, l'Institut français et le Scéren-CNDP.

 

Elle est adoptée dans plus de 70 pays à travers le monde. Chaque année, elle occasionne plus de 1500 événements artistiques et populaires, d'échanges et de partage autour de la langue française. Lors de cette édition à venir, seront ainsi mises à l'honneur les inventions lexicales, sémantiques, visuelles et sonores.


« Contre les mots béquilles, les tics de langage, les expressions toutes faites ou le jargon professionnel qui ont tendance à envahir notre vie quotidienne et à banaliser la langue et la pensée, il s'agit de mettre en valeur la singularité des créations langagières, y compris les plus insolites ou les plus inattendues, car ce sont elles qui donnent vie et couleurs à la langue française. »

Les manifestations, ateliers de création de mots et autres événements artistiques, s'inscrivant dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, se tiendront dans des lieux de vie ou de travail variés, comprenant des écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d'arrêt...

En amont, la Semaine est déjà très présente sur internet comme notamment les réseaux sociaux, et proposera un nouveau défi aux internautes. Ceux-ci seront invités à inventer le « Mot de la Semaine » à partir du début du mois de février prochain.


Il est possible de retrouver l'ensemble des événements à cette adresse.