Edition numérique web du Lys dans la vallée : Balzac est Honoré

Cécile Mazin - 24.04.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Honoré de Balzac - le lys dans la vallée - numérisation


L'oeuvre du talentueux Honoré compte parmi les plus romantiques qui puissent être, alors que le romancier tente de rompre, justement, avec les jérémiades de ses poètes contemporains. Publié en volume, à partir de 1836, le livre s'inscrit, comme l'ensemble de l'oeuvre, dans ces portraits d'une Comédie humaine, dont Balzac ne cessera jamais de s'approprier les moindres parcelles de terrain. L'omniprésent Honoré revient ainsi, avec une édition numérique de ce jeune roman. 

 

 

Honoré de Balzac

Stuck in Customs, CC BY NC SA 2.0, sur Flickr

 

 

En grande partie autobiographique, cette oeuvre a profité d'un accord entre le musée Balzac et le Conseil général d'Indre-et-Loire, qui ont mis en ligne une numérisation partielle d'épreuves corrigées. « Tout un travail critique autour du roman, des lieux présents dans l'histoire ainsi que sur la vie de Balzac en Touraine accompagne cette présentation numérique des épreuves », explique le musée à ActuaLitté. 

 

Le musée Balzac possède trois recueils d'épreuves corrigées du Lys dans la vallée. Depuis 2014, il est possible de les découvrir en ligne grâce à la création d'une édition numérique enrichie et collaborative. Cette édition numérique du roman offre la consultation de différents états du texte au fil des ajouts et corrections de l'auteur et des éditions successives parues de son vivant. « Il s'agit d'un outil pédagogique, scientifique, mais aussi touristique puisqu'il permet de découvrir la Touraine de Balzac comme si vous y étiez. »

 

Le site se présente comme un portail, articulé autour du roman - consultation, lecture, ressources pédagogiques, mais également un ensemble de documents paratexte, présentant la chronologie, des lettres du romancier, ainsi qu'un historique des adaptations. « Édition numérique enrichie et collaborative du roman d'Honoré de Balzac, elle offre la consultation de différents états du texte au fil des ajouts et corrections de l'auteur. » 

 

L'ensemble des documents permettant de retracer la genèse du roman, Le Lys dans la vallée est l'un des plus représentatifs du travail de composition du romancier. Il comprend un manuscrit, des placards, sept dossiers d'épreuves et quatre éditions parues du vivant de Balzac. Le manuscrit constitue une première trame à partir de laquelle ont été imprimés les placards, corrigés par Balzac puis imprimés en épreuves successivement corrigées. Plusieurs révisions d'un même passage ont parfois été nécessaires à l'écrivain avant de signer le bon à tirer. Une première partie du texte (premier, deuxième et troisième dossier d'épreuves) a été éditée dans la Revue de Paris, en trois articles (nov.-déc. 1835). Ce texte a été corrigé (quatrième dossier d'épreuves) et complété d'une seconde partie (cinquième, sixième et septième dossiers d'épreuves) en vue de sa première parution en librairie, chez l'éditeur Werdet (1836). Deux autres éditions, corrigées, sont parues du vivant de Balzac, chez Charpentier (1839) et chez Furne (1844). 

 

L'autre clef d'entrée, ce sont les oeuvres détenues par le Musée, une présentation du Musée lui-même, ainsi qu'une approche géographique de la Touraine, transcrite et vécue par Balzac. Qui se révèle particulièrement intéressante, avec des approches ludiques : 

Découvrez sur la carte interactive les lieux connus ou fréquentés par Honoré de Balzac durant son enfance à Tours et plus tard, lors de ses séjours en Touraine entre 1823 et 1848. À travers des documents d'archives et des extraits de sa correspondance, immergez-vous dans la Touraine du 19e siècle telle que le romancier a pu la voir et la ressentir, au fil de diverses rencontres et amitiés tourangelles. 

Retrouvez également sur cette carte les lieux tourangeaux transposés dans l'oeuvre de Balzac : les lieux de l'intrigue du Lys dans la vallée mais également ceux des intrigues d'autres oeuvres de La Comédie humaine, des romans de jeunesse ou des Contes drolatiques

Enfin, créez votre espace personnel sur le site et ajoutez ces lieux à votre carnet de voyage pour préparer votre séjour en Touraine ou publier ici une suggestion d'itinéraire... 

 

Quant au musée à proprement parler, il s'agit tout simplement du château de Saché, qui a amplement servi à planter le décor du livre.

 

De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l'austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Saché sert également l'inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l'Indre.

 

Parmi les documents numérisés, on retrouvera une multitude de manuscrits, placards, épreuves et autres éditions corrigées. De quoi ravir les amateurs, et plonger les chercheurs dans de nouvelles pistes qui n'auraient pas encore été explorées.