Emploi des jeunes : bientôt des propositions ?

Clément Solym - 14.01.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - chômage - jeunes - propositions


Alors que le sommet social voulu par Nicolas Sarkozy se rapproche, le député Alain Joyandet vient de remettre au président un rapport faisant différentes propositions pour s'attaquer au chômage qui touche massivement les jeunes, rapporte l'AFP.

 

Au sein de ce document, M. Joyandet préconise notamment la création d'un contrat « zéro charge » réservé au moins de 25 ans permettant aux entreprises de moins de 10 salariés de les prendre en CDD de six mois, renouvelable une fois, mais pour un salaire ne dépassant pas le SMIC.

 

Autre angle d'attaque proposé, l'augmentation importante du nombre de jeunes en contrat d'alternance, en passant de 600 000 à 900 000 d'ici 2017. L'objectif du gouvernement est actuellement d'arriver à 800 000 en 2015. Ce qui serait déjà une ambitieuse réussite.

 

Mais, ce n'est pas tout. Alain Joyandet veut mettre l'accent sur une insertion professionnelle des individus dès le plus jeune âge en permettant aux entreprises de prendre, en tant que stagiaires, des élèves à partir de la quatrième lors des périodes de vacances scolaires.