Empruntez gratuitement les publications du prestigieux MIT

Antoine Oury - 07.08.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - MIT archives - MIT livres ebooks - MIT ebooks


Le MIT, pour Massachusetts Institute of Technology, a une place dans le classement des universités les plus connues et les plus prestigieuses du monde. Spécialisé dans les sciences et la technologie, l'institut abrite les meilleurs chercheurs, et publie souvent des documents qui comptent et marquent durablement leur époque. Bonne nouvelle, le MIT numérise et met en ligne ses publications...


MIT Killian Court and Great Dome
Le MIT (Andy Wang, CC BY-SA 2.0)
 

Les presses universitaires du MIT fonctionnent depuis plus de 80 années : fondées en 1932, elles fonctionnent comme une maison d'édition indépendante et publient des ouvrages ayant trait à la science, aux technologies, à la politique, aux arts, de l'architecture à la peinture... Bref, de quoi apprendre jusqu'à plus soif. 1 500 titres devraient être disponibles d'ici la fin de l'année.

 

Pour le moment, ce sont 125 ouvrages publiés par MIT Press qu'il est possible de retrouver dans la bibliothèque universelle du web, archive.org. Les livres numériques sont en prêt, ce qui signifie qu'il faudra se créer un compte archive.org pour les emprunter, pour une durée de 14 jours. Le plus ancien ouvrage est celui d'Arthur C. Hardy, un manuel de colorimétrie publié en 1936. 

 

Pour mener cette opération de numérisation et de mise à disposition, le MIT s'est associé avec Internet Archive, avec le soutien de l'organisation caritative Arcadia. Internet Archive se chargera de numériser les publications, qui seront ensuite disponibles au prêt sur le site. Les établissements de prêt qui possèdent un exemplaire imprimé d'une publication du MIT pourront aussi recevoir une version numérique à prêter ou publier en accès libre à destination de leurs usagers.

 

Il s'agit du premier partenariat de ce type pour Internet Archive, qui espère convaincre d'autres universités de leur ouvrir les portes de leurs archives. Un partenariat qui tenait à cœur à Brewster Kahle, créateur d'Internet Archive, puisqu'il est lui-même un ancien du MIT...

 

Amy Brand, directrice des presses du MIT, assure à Library Journal que l'une de ses premières ambitions à ce poste « était d'être assurée que tous les livres que nous avions publiés, et que nous avions possibilité de numériser, le soient et deviennent des outils de recherche et de découverte pour les chercheurs, maintenant et à l'avenir ».

 

Le partenariat, pour les presses, est un moyen de réduire les coûts tout en luttant contre le piratage et la diffusion non autorisée d'ouvrages publiés par le MIT.