Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En 1900, les incroyables infographies de l'écrivain W.E.B. Du Bois

Antoine Oury - 29.12.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - W.E.B. Du Bois - première infographie - infographie W.E.B. Du Bois


L'infographie est devenue un support quotidien de l'information : la visualisation de données fait partie des standards, avec le développement d'une information plus interactive et visuelle sur le web. En 1900, l'écrivain américain W.E.B. Du Bois faisait figure de pionnier avec une série de visualisations sur l'esclavage.

 

 

 

William Edward Burghardt Du Bois, né en 1868 et mort en 1963, fut l'un des militants des droits civiques les plus convaincus de l'histoire des États-Unis, réclamant l'égalité complète entre les populations noires et blanches du pays. Écrivain prolifique et minutieux, il est notamment l'auteur de The Souls of Black Folk et Black Reconstruction in America, des essais centraux dans la lutte contre la ségrégation et le racisme.

 

Si Du Bois maniait le verbe à la perfection, il n'en délaissait pas moins l'image comme le prouve une série d'infographies dénichée par Open Culture. En 1900, à Londres, Du Bois intervenait lors de la Première Conférence Pan-Africaine, à Londres, un événement organisé en parallèle de l'Exposition universelle parisienne. 

 

 

 

Pour muscler et renforcer son discours, Du Bois comptait sur la puissance des images : il avait lui-même dessiné et colorié des visualisations pour des statistiques précises sur les descendants des esclaves afro-américains. Présentées en anglais et en français, ces infographies utilisent des données en provenance du service de recensement américain, de l'université d'Atlanta ou encore du ministère du Travail.

 

<

>