En route pour la 6e édition des Jeux de la Francophonie

Clément Solym - 29.08.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Jeux - Francophonioe - Beyrouth


Les préparatifs sont en cours, depuis hier, à Beyrouth, où se tiendra, du 27 septembre au 6 octobre, la 6e édition des Jeux de la Francophonie. Sous le regard du premier ministre Fouad Siniora, le lancement a été fait ce jeudi 28 août, afin de préparer la grande manifestation. « Il faut réussir, et nous réussirons », a commenté le premier ministre libanais.

Car « la Francophonie entend exprimer avec force et traduire par les actes toute sa solidarité avec le Liban » en choisissant Beyrouth comme ville d'accueil, précise Clément Duhaime. Selon lui « on ne saurait trouver facteur plus stimulant pour la paix entre les peuples que cette rencontre entre les talents artistiques et sportifs de la jeunesse ».

Les cinq continents se retrouveront sous « le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence », annonce l'OIF dans de saines rivalités sportives et culturelles, pour une manifestation qui ne se produit que tous les quatre ans.

Le ministre de la Culture, Tammam Salam, a de son côté invité les talents à prendre part aux différentes épreuves : la chanson, le conte, la danse de création, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture. Côté sportif, athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, boxe, judo et tennis de table, ainsi que le volley-ball de plage à titre de démonstration seront au programme.