Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En Tanzanie, un lecteur MP3 pour enseigner à ceux qui ne savent pas lire

Bouder Robin - 22.05.2017

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - mp3 for life - programme d'aide tanzanie - lecteur mp3 lecture


L’entreprise allemande URIDU a trouvé le moyen de redonner vie au MP3. En Tanzanie, les femmes qui ne savent pas lire peuvent désormais accéder à des informations essentielles prodiguées par l’appareil, renommé pour l’occasion « MP3ForLife ». Les thèmes traités se rapportent à la santé ou à l’éducation, et visent à renforcer la connaissance et l’esprit de cohésion de ces femmes.





« Cet objet peut sauver des millions de vies. » Voilà le slogan de ce petit appareil produit par URIDU, entreprise allemande à but non lucratif, en collaboration avec le ministère pour la santé et la sécurité sociale en Tanzanie. Un engin qui est en réalité… un lecteur MP3.

Fonctionnant avec l'énergie solaire, le « MP3ForLife » ne permet non pas d’écouter de la musique, mais d’apprendre des informations vitales sur la santé, l’alimentation, la famille, la sécurité au travail ou encore le soin de l’enfant. Ce programme se destine aux femmes tanzaniennes qui ne savent pas lire, mais peuvent dorénavant suivre des cours gratuitement.

« Nous avons conçu le MP3ForLife pour des écoutes en petits groupes. Ça engage la discussion, les échanges et la cohésion de groupe », explique la psychologue et fondatrice d’URIDU Felicitas Heyne. Des enseignements qui consistent à répondre à un total de 400 questions sur les sujets concernés.

La masse d’informations est conséquente, et URIDU précise que « tous les textes sont traduits par plus de 10 000 volontaires provenant de 100 pays différents, dans une logique de production participative. Une fois l’information traduite, elle est enregistrée dans la langue cible par un natif. »

Les MP3 sont acheminés en Tanzanie et distribués gratuitement aux femmes dans le besoin par des ONG locales. Mais le but n’est pas seulement d’instruire les Tanzaniennes : il s’agit également de construire une dynamique de groupe pour donner à ces femmes plus d’assurance et de pouvoir.

« Nous souhaitons prodiguer des connaissances fondamentales à ces femmes analphabètes qui vivent en zone rurale, mais aussi les former à l’esprit d’équipe. Les femmes apporteront de bons changements dans leur pays. Quand on leur donne du pouvoir, une dynamique positive se met en marche. La santé et l’éducation sont améliorées, les populations se stabilisent, l’économie croît », poursuit Heyne.

Il vous est possible de participer à l’opération en faisant un don sur le site d’URIDU.


Uridu Demo (Français, Arabe Marocain) from URIDU on Vimeo.



Via The Next Web