Enchères : l'exemplaire des contes de fées de Grimm, signé par Anne Frank

Clément Solym - 18.03.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Anne Frank - lier signature - enchères New York


C’est une édition de contes signés des frères Grimm, Aus Grimms Märchen, que la maison Swann Auction Galleries mettra en vers le 5 mai prochain. Le livre a appartenu à Anne Frank et sa sœur Margot, avant qu’elles ne se cachent des nazis, accueillies à Amsterdam entre juin 1942 et août 1944. 

 

 

 

Le livre est signé par Anne elle-même, et fut découvert dans ses affaires personnelles avant qu’elle ne parte en camp de concentration. Il fut placé dans la librairie d’occasion Runstraat d’Amsterdam, où un couple de Néerlandais l’acquit peu de temps plus tard. En 1977, leurs enfants ont découvert la signature : ils prirent alors contact avec Otto Frank, seul survivant de la famille.

 

Ce dernier leur écrivit une lettre, qui sera mise aux enchères avec le livre. Le musée Anne Frank soulignait d’ailleurs l’importance de cet exemplaire Aus Grimms Märchen. « Parfois, les voisins sont parvenus à sauver une partie des affaires, le reste a été acheté par de collectionneurs. » On parle ici d’albums photo, de petits objets, ou encore de livres. 

 

L’édition date de 1925 : les curieux pourront le découvrir dans les locaux de la maison d’enchères à partir du 2 mai. Elle est estimée entre 20 et 30.000 $. Pour Nicholas Lowry, président de SAG, toute la valeur de l’ouvrage réside dans cet autographe, qui charge les pages « d’une émotion et d’une histoire incroyable ». 

 

Anne Frank est connue pour son Journal, écrit dans la clandestinité, qui fut publié deux années après sa mort en février 1945, alors qu’elle se trouvait dans le camp de Bergen-Belsen – deux mois avant la défaite des nazis. Il fut écoulé à 30 millions d’exemplaires et traduit en 67 langues. Elle écrivit également des histoires courtes, durant cette période néerlandaise.

 

« Cet ouvrage, un livre de contes de fées de Grimm, était assez probablement la source de toute son inspiration. Ce livre est vraiment le tremplin à partir duquel la carrière littéraire débuta et ses rêves de devenir écrivain débutèrent », poursuit Lowry. Il fut illustré par Len van Groen.

 

L’estimation porte donc moins sur le document lui-même que sa charge historique. On ignore par ailleurs quand elle reçut ce livre, ou à quelle date elle le signa. Il rappelle aussi qu’Anne Frank était une adolescente, prise dans le monde des contes de fées, alors même qu’elle débuta l’écriture de son Journal. 

 

Au cours de la vente, d’autres ouvrages seront proposés, comme un manuscrit rare d’Oscar Wilde, composé de cinq pages et demi de notes, des archives de lettres de Theodore Roosevelt à sa famille et ses proches. 

 


Pour approfondir

Editeur : Hachette Education
Genre : textes et...
Total pages : 127
Traducteur :
ISBN : 9782011686848

Contes

de Jacob Grimm (Auteur)

Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants- Le texte intégral annoté. - Un questionnaire bilan de première lecture. - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre. - Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.- Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

J'achète ce livre grand format à 3 €