Enchères : le livre de contes de Grimm, signé par Anne Frank, vendu 55000 $

Nicolas Gary - 06.05.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Anne Frank contes - livre Grimm contes - enchères vente Anne Frank


Proposé lors d’une vente aux enchères, le livre de contes de fées Aus Grimms Märchen, qui a été signé par Anne Frank a été remporté pour 55.000 $, taxes comprises. L’ouvrage était accompagné d’une lettre rédigée par le père, Otto Frank, adressée aux personnes qui l’avait retrouvé. Le livre poursuivra sa course dans un musée américain, qui en devient le nouveau propriétaire.

 

 

 

Le Museum of World War II, situé à l’extérieur de la ville de Boston a donc remporté l’enchère du 5 mai, où se trouvait ce livre de contes. Avec lui, la lettre d’Otto, datée de 1977 : il y explique que le livre faisait partie des affaires de ses filles Anne et Margot, laissées dans l’appartement d’Amsterdam, quand ils ont dû fuir. 

 

Le fondateur et directeur du musée, Kenneth W. Rendell, assure que ce sera là une pièce fondamentale dans la collection du musée, qui dispose déjà de pièces et documents de la famille d’Anne Frank. Mais également de fragments de vie, d’autres personnes qui se sont trouvées dans les camps de concentration.

 

L’opportunité que représentait ce livre ne pouvait pas être manquée, assure-t-il. Kenneth Rendel est lui-même marchand de manuscrits. Cette vente, comme bien d’autres, représente des moyens légaux pour accéder à des objets qui seront ensuite présentés au public. 

 

« Si ces choses n’entrent pas dans les musées, ils n’existent nulle part. Quand vous retrouvez l’écriture de quelqu’un, cela devient personnel. Cela le rend véritable. »

 

Nicholas Lowry, président de Swann Auction Galleries, expliquait : « Cet ouvrage, un livre de contes de fées de Grimm, était assez probablement la source de toute son inspiration. Ce livre est vraiment le tremplin à partir duquel la carrière littéraire débuta et ses rêves de devenir écrivain débutèrent. » Il fut illustré par Len van Groen.

 

via New York Times