Enchères : un manuscrit unique de JK Rowling estimé à 135 000 €

Clément Solym - 06.12.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - rowling manuscrit enchères - harry potter manuscrit - enchères poudlard manuscrit


La maison d’enchères Bloomsbury va mettre en vente un minuscule manuscrit, signé et réalisé par JK Rowling. L'estimation s'établit entre 80 et 120.000 £ (entre 90 et 135.000 €) pour ce manuscrit aux dimensions lilliputiennes – 4 cm x 6 cm. Du haut de ses 31 pages, c’est un exemplaire unique, créé pour une vente de charité intervenue en 2004.




 

La vente doit intervenir ce 14 décembre à Londres, pour un manuscrit d’exception : il contient des extraits et des croquis réalisés pour le premier roman de la saga, Harry Potter and the Philosopher’s Stone. 

 

Une baguette magique ici, un chaudron là, et un chapeau de sorcière... voici les différents dessins réalisés par Rowling lors de la création de ce livre. 


 

Il énumère également les exigences liées à l’uniforme que les élèves de Poudlard doivent porter. Et pour comble : il est en parfait état de conservation en dépit de sa petite taille et de son grand âge. Le collectionneur privé qui l’avait acheté pour 10.000 £ à l’époque va faire une magnifique plus-value.

 

Dans un communiqué, la maison Bloomsbury rappelle que la vente intervient alors qu’Harry Potter célèbre son 20e anniversaire – il sera célébré dignement l'an prochain par la maison Gallimard jeunesse. Clive Moss, responsable des manuscrits pour la maison, insiste sur la rareté du livre.

« Il remonte à 2004, alors qu’il n’y avait encore que trois films sortis de Harry Potter – ce qui est bien antérieur à une grande partie de la folie Harry Potter qui est survenue par la suite. »

<

>