Encyclopédie en ligne : la grande migration commence

Clément Solym - 18.03.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - encyclopédie - Universalis - Britannica


Nous l'avions entendu au cours du Salon du livre, durant une conférence menée sur les encyclopédies et Diderot, il semble que le phénomène se mondialise. La migration des encyclopédies sur le net devient donc une évidence.

Blockhaus, récemment cité dans nos colonnes est de nouveau intervenu : « Il y a une sorte de tristesse [à quitter le support papier], mais nombre de personnes sont heureuses et impatientes de notre futur produit. Pour d'autres, c'est la consternation. Ils ne parviennent pas à croire que l'encyclopédie qu'ils avaient plus jeune ne paraîtra pas sous sa forme habituelle cette année. »

Encyclopédie cherche solutions de diffusion

Pour les chercheurs, cette base informatique facilitera considérablement les recherches. Et même si la Encyclopédia Americana connaît encore de bonnes ventes, une porte-parole estime qu'il existe « un risque que la version imprimée de 2009 ne voit pas le jour ».

La Britannica explique pour sa part mettre à jour ses articles toutes les 20 minutes, consacrant une grande énergie à actualiser les données de son encyclopédie. Même la Stanford Philosophy Encyclopedia s'apprête à fournir des efforts en ce sens : lorsque des modifications sur l'euthanasie volontaire ont eu cours aux Pays-Bas, « notre article a mis des semaines à être mis à jour ». Un luxe que l'on ne s'offre plus aujourd'hui.

Un mouvement que Larousse suit également, avec une encyclopédie en ligne dont nous vous reparlerons prochainement, et que Robert va suivre, avec un dictionnaire en ligne payant, prochainement.

Wikipédia semble avoir définitivement fait des émules...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.