Enregistrer une page web dans la plus grande bibliothèque d'internet

Antoine Oury - 24.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - page web sauvegarder - page web enregistrer - internet archive wayback machine


L'archivage des milliards de pages web est un travail de longue haleine, ininterrompu : le service Wayback Machine, du site Internet Archive, s'emploie à effectuer régulièrement des sauvegardes de toutes les plateformes qui composent le réseau mondial. À des fins de citation ou de conservation d'une source, il peut être utile d'utiliser le service d'archivage à la demande...

Capture d'écran Internet Archive


De nombreuses institutions patrimoniales effectuent désormais un archivage et une sauvegarde du web, à l'image de la Bibliothèque nationale de France et de son dépôt légal des sites web. Mais il peut être utile, voire indispensable, d'archiver à la demande une page web, à des fins de citations ou de conservation, ou même sous la menace d'une hypothétique censure.

La fonctionnalité « Save Page Now » de l'outil Wayback Machine, hébergé par l'Internet Archive, offre cette possibilité aux internautes. Il suffira pour cela de copier-coller un lien, puis de laisser la machine faire sa besogne. Cette dernière peut désormais sauvegarder au passage les pages vers lesquelles mènent les différents liens affichés, pour s'assurer d'un accès le plus complet possible.

L'archivage d'une simple page web occasionne ainsi la sauvegarde de dizaines d'URL, afin de conserver une image la plus fidèle possible de ce que pouvait proposer le site. 
 
Il est également possible de se créer un compte personnel sur la plateforme, afin de retrouver et d'accéder plus rapidement aux sauvegardes effectuées par l'outil. Et même de transférer un email à l'adresse savepagenow@archive.org pour s'assurer que tous les liens contenus dans ce message électronique sont bien archivés par la plateforme.

L'outil Save Page Now est accessible sur The Internet Archive, à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.