Enseignement de l'Histoire : quels acquis pour le devoir de mémoire ?

Clément Solym - 29.10.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - darcos - devoir - mémoire


Le ministre de l'Éducation s'est penché sur la question de l'enseignement de l'Histoire et plus précisément sur les savoirs qui devraient être impérativement acquis dans le but d'accompagner le devoir de mémoire.

Mardi, il était entendu par la mission d'information sur les questions mémorielles de l'Assemblée nationale. Il y était question de l'importance des commémorations, du devoir de mémoire face à l'enseignement scientifique de l'Histoire et du contenu de cette matière.

Le ministre a déclaré : « Est-ce qu'il ne faudrait pas qu'une bonne fois pour toutes ce que nous considérons comme devant être enseigné aux élèves soit prescrit par la représentation nationale ? Nous n'aurions pas ces questions ».

Il a ajouté : « Je pense que nous réglerions une partie de nos difficultés (parce qu'on voit bien qu'on est en difficulté au fond, derrière tout cela il y a des questions politiques [...] il y a des débats profonds) et peut-être un vrai débat public devrait se passer au parlement ».

Le ministre souhaite que « sortent de cette mission mémorielle des recommandations qui puissent déboucher sur cette idée là ».