Enseignement de la Shoah : Les outils pédagogiques

Clément Solym - 06.12.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - enseignement - Shoah - primaire


Nous vous indiquions il y a quelques mois ce que préconisait le rapport Waysbord-Loing pour l'enseignement de la Shoah aux élèves de CM2.

Il était notamment question de « distinguer l’identification et l’émotion » et afin de « privilégier la vie », il était prévu de mettre en avant « l’itinéraire des enfants avant leur déportation ».

Vendredi dernier Xavier Darcos a révélé les outils pédagogiques mis au service des professeurs pour réaliser ce projet. Tout d'abord le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne un site, mémoire et histoire de la Shoah à l'école, et va distribuer un livret portant le même nom, dans toutes les écoles. Les professeurs devraient y trouver des repères et des documents importants pour cet enseignement.

Une base de données sur le site Le grenier de Sarah sera aussi disponible. Celle-ci sera accessible uniquement « sur identification » et « à des fins pédagogiques ». les professeurs y trouveront des informations, des photographies et des documents d'archives sur 11 400 enfants juifs déportés. L'AFP explique qu'elle a été mise au point grâce aux archives de M. Klarsfeld par le Mémorial.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.