Enseignement de la Shoah : Les outils pédagogiques

Clément Solym - 06.12.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - enseignement - Shoah - primaire


Nous vous indiquions il y a quelques mois ce que préconisait le rapport Waysbord-Loing pour l'enseignement de la Shoah aux élèves de CM2.

Il était notamment question de « distinguer l’identification et l’émotion » et afin de « privilégier la vie », il était prévu de mettre en avant « l’itinéraire des enfants avant leur déportation ».

Vendredi dernier Xavier Darcos a révélé les outils pédagogiques mis au service des professeurs pour réaliser ce projet. Tout d'abord le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne un site, mémoire et histoire de la Shoah à l'école, et va distribuer un livret portant le même nom, dans toutes les écoles. Les professeurs devraient y trouver des repères et des documents importants pour cet enseignement.

Une base de données sur le site Le grenier de Sarah sera aussi disponible. Celle-ci sera accessible uniquement « sur identification » et « à des fins pédagogiques ». les professeurs y trouveront des informations, des photographies et des documents d'archives sur 11 400 enfants juifs déportés. L'AFP explique qu'elle a été mise au point grâce aux archives de M. Klarsfeld par le Mémorial.