Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'Histoire en 3ème et Terminale

Clément Solym - 25.08.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - nouveaux - programmes - histoire


Au cours de cette rentrée 2012, les nouveaux programmes d'Histoire et Géographie entreront en application dans les classes de troisième et de terminale, ce qui suppose, bien évidemment, de nouveaux manuels. Certains déplorent déjà la disparition d'un Foch ou d'un Joffre alors qu'on consacre de larges espaces au peintre expressionniste et pacifiste allemand Otto Dix, ou encore au sculpteur nazi Arno Breker.  

 

Disons que c'est dans l'air du temps. De même, Pétain n'apparaît souvent qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale. On ne trouve plus sa trace dans la Première. Les éditeurs se défendent, disant qu'il devient très difficile de faire entrer l'ensemble du programme dans des ouvrages forcément limités.

 

Les programmes et les manuels qui en découlent semblent donc suivre certaines modes. Ainsi, il est de bon ton d'aborder amplement le génocide arménien ou encore l'indépendance de l'Algérie. De nombreux documents d'époque font aussi leur apparition, une façon de faire travailler les élèves directement sur les sources des historiens.