Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


La bibliothèque de Chicago va ensorceler l’été avec trois manuscrits magiques, traitant de charmes, d’esprits et d’autres pratiques mystiques. L’établissement demande de l’aide aux internautes pour transcrire et traduire ces ouvrages anciens. Et à la fin des vacances, un grand sabbat sur le mont Chauve pour célébrer le troisième lieu ? 



 

Avec plus de 80.000 documents, la Newberry Library de Chicago dispose d’un fonds appréciable. Et dans ses collections, des ouvrages rares et anciens, qui auraient certainement scandalisé l’établishment religieux de l’époque. Voire, qui ont scandalisé... 

 

Certains ouvrages parlent en effet de magie, de sorcellerie, et livrent des sortilèges à ne pas mettre dans toutes les mains profanes. Or, parce que les pouvoirs magiques ne valent que s’ils sont partagés par tous, la bibliothèque a mis en ligne les pages numérisées de trois livres – en format image. Et tout reste désormais à faire.

 

Sur le portail Transcribing Faith, sorte de Wikipedia destiné à la numérisation, toute personne qui sait lire peut contribuer. Quelques notions de latin de cuisine peuvent être utiles, pour apporter une tentative de traduction des ouvrages, une fois le texte transcrit. 
 

BnF : Impliquer les internautes pour corriger les manuscrits numérisés de Gallica


Alors, que peut-on lire ? Le livre des Charmes magiques, daté du XVIIe siècle, par exemple, qui propose notamment des instructions pour parler avec les esprits. L’idée de l’établissement, en demandant le soutien des internautes, est évidemment de pallier un manque de financement pour réaliser cette transcription. Mais également de proposer aux lecteurs d’accéder à des ouvrages oubliés.

 

Le Book of Magical Charms, le Commonplace Book et Cases of Conscience Concerning Witchcraft, sont les trois ouvrages proposés. Mais au-delà de l’approche crowdsourcing, ces ouvrages reflètent l’évolution de l’approche religieuse et mystique entre 1450 et 1700 en Europe. 

 

Les aoûtiens qui s’ennuient au bureau pourront se lancer sur Transcribing Faith.