Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Espagne : le numérique pour l'éducation se développe à Rioja

Clément Solym - 31.10.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - espagne - numérique - éducation


En Espagne, le ministère de l'Education favorise le développement des livres numériques. Dans le cadre d'un projet, 120 élèves en bénéficieront l'année prochaine, parmi une sélection de quatre groupes d'écoles du primaire et du secondaire. L'annonce de ce projet pilote pour l'an prochain fait partie d'une série d'améliorations souhaitées dans le système éducatif espagnol.

 

 

" le « sommet » de l'amélioration de l'éducation devrait être un  « programme bimodal »"

 

Un projet pilote vient d'être lancé par le ministère de l'Éducation visant à fournir des livres numériques à 120 étudiants. Cependant, Gonzalo Capellán, chef du département, a parlé hier d'une nécessaire « prudence », pour l'heure, attendant encore plus détails sur cette initiative de l'Etat qui veut également tester les « meilleures plates-formes numériques » afin d'opter pour celle qui sera finalement la plus adéquate avec les e-manuels.

 

Les responsables de la région en matière d'éducation n'ont pas encore fait leur choix concernant la tablette ou la liseuse dont disposeront les élèves à la rentrée 2013. Ils sont encore en train de « tester » les différentes offres. Les écoles ont été sélectionnées selon leur « motivation et leur engagement » envers l'exécution du projet.

 

Des cours de formation pour les enseignants seront mis en place, selon Concepción Arruga (administration publique), afin de leur permettre de gérer les classes possédant une nouvelle méthode pédagogique, numérique. « Les élèves auront leur propre appareil et des connexions mobiles dans leurs maisons », ajoute-t-il. (via Elcorreo)

 

Néanmoins, Gonzalo Capellán déclare que le « sommet » de l'amélioration de l'éducation, suite à la mise en œuvre des nouvelles technologies dans les écoles, devrait être un  « programme bimodal ». C'est-à-dire un programme dans lequel les sujets seront répartis entre ceux qui seront enseignés par des méthodes traditionnelles et celles qui seront enseignées par des systèmes numériques.

 

D'ici 2015, si l'expérience est concluante, le but serait d'étendre ces améliorations (qui comprennent aussi la création de nouveaux réseaux à fibres optiques et ADSL) aux 114 écoles publiques de la communauté (Rioja). Déjà, des centres éducatifs, dans de nombreuses municipalités rurales, pourront bénéficier d'un meilleur accès à l'Internet et ainsi renouveler 3 000 ordinateurs dans les écoles et les instituts.

 

De ce fait, la dynamique des nouvelles technologies se poursuit dans les écoles publiques de Rioja, et rappelle celle lancée par la Castille-La Manche. (voir notre actualitté) La région a en effet mis en place un projet pilote de sac-à-dos électronique pour les élèves de la région.