Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

“Et en plus, je parle français” : alors la langue française danse avec Stromae

Victor De Sepausy - 14.03.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - langue française monde - Stromae langue française - institut français langue


L’institut français démarre une campagne de communication autour de l’apprentissage de la langue française. Alors que la 22e édition de la Semaine dédiée bat son plein, cette opération s’articule autour de multiples outils. Et en musique, avec Stromae.

 

 

Présenter la langue française, comme langue d’avenir, porteuse d’opportunités économiques et culturelles, voilà le défi que se lance l’Institut français. « Et en plus, je parle français » sera déployé dans un lieu de transhumance, comme il se doit : en l’occurrence un partenariat avec Paris Aéroport.

 

Une campagne d’affichage mettant en avant 12 « visages de la francophonie » représentatifs d’une grande diversité de parcours et d’univers. Cette campagne s’accompagne d’une vidéo d’un peu plus d’une minute au son de la musique de Stromae, artiste belge francophone à la renommée internationale et fervent défenseur de la langue française.

 

La campagne sera déclinée au niveau mondial grâce au réseau culturel français à l’étranger qui invite localement les étudiants de langue française ou locuteurs confirmés à devenir eux aussi des « visages de la francophonie ». Une histoire s’écrit ainsi avec, pour fil rouge, une langue française partagée et contextualisée.

 

Un concours photo encourage par ailleurs les participants à se mettre en scène pour dévoiler un talent spécifique – lequel accompagne le slogan.

 

Chaque contribution sera mise en ligne. Le lauréat élu par un jury composé de personnalités francophones (la bédéiste franco-libanaise Zeina Abirached, le rappeur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye, l’actrice portugaise Maria de Medeiros) gagnera un voyage et un séjour à Paris et son visage intégrera la campagne officielle qui sera diffusée cet été dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

 

#SLFF17 : “Avons-nous des amis plus disponibles que les mots ?” (Bernard Pivot) 

 

Langue mondiale, langue de partage et d’influence, la langue française rassemble plus de 270 millions de locuteurs sur les cinq continents. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) recense à ce jour 125 millions d’apprenants du français.

 

Pour appuyer le développement du français dans le monde, l’Institut français s’est fixé trois objectifs : promouvoir une image moderne de la langue française, développer des dispositifs de formation et d’apprentissage innovants et soutenir l’action du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises).

 

En 2017, cela se traduit d’abord par des dizaines de projets appuyés sur les 5 continents en faveur du renforcement du français dans le système éducatif et l’environnement économique local.