Et si le ramassage scolaire s’enrichissait par la lecture ?

Victor De Sepausy - 27.03.2017

Patrimoine et éducation - Scolarité France - ramassage - scolaire - lecture


L’idée paraît toute simple au départ et l’on se demande pourquoi n’y avoir pas pensé avant. L’initiative revient à Pierre Seraille qui, à la recherche d’un emploi, s’est trouvé une nouvelle vocation en prenant le volant d’un bus assurant le ramassage scolaire pour des élèves de primaire en Belgique, dans la région de Grenappe. Quand on monte dans son bus, on peut choisir un livre, rapporte La Vie.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Romain Cloff)

 

Ne trouvant pas de travail en France, Pierre Seraille a suivi une formation pour devenir chauffeur de bus et depuis, c’est une nouvelle passion qui s’est fait jour en lui. Au lieu d’offrir des bonbons aux enfants, pourquoi ne pas mettre à leur portée une activité enrichissante comme la lecture ? Aussitôt dit, aussitôt fait.

 

A l’aide de dons de parents, de bibliothèques et de maison d’édition, le chauffeur a transformé son bus en bibliothèque ambulante. Les enfants ont la possibilité de garder le livre en sortant du bus, ce qui prolonge le temps de lecture à l’extérieur.

 

Avantage non négligeable de cette initiative : le matin et le soir, le bus est bien plus calme, les enfants étant absorbés par leurs albums. Se surnommant lui-même « bibliocariste », Pierre Seraille a aussi la chance de pouvoir bénéficier du soutien d’une animatrice qui, présente dans le bus, assure aussi des temps de lecture aux enfants.

 

Mais son souhait aujourd’hui, c’est que son idée fasse boule de neige et que chaque chauffeur de bus scolaire devienne aussi un peu bibliothécaire. Voilà une belle initiative qui pourrait contribuer à relever le niveau en lecture des jeunes Français par exemple.

 

Après la volonté de Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, d’inscrire chaque élève de CP dans une bibliothèque, transformer les bus scolaires en bibliothèque permettrait de mettre les livres directement dans les mains des enfants.