Etudiants, oubliez votre sac, louez des livres numériques

Clément Solym - 04.08.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - nookstudy - liberte - etudiants


On peut être dans la panade, comme l'est actuellement Barnes & Noble, et faire de beaux cadeaux. La première chaîne de librairies américaines veut marquer de son empreinte la rentrée scolaire avec son nouveau logiciel, le NOOKstudy. Et un service de location de manuels scolaires.

Premier cadeau, le logiciel est gratuit. Ensuite, tout étudiant téléchargeant l'application se verra automatiquement inscrit à une loterie avec la chance de gagner 5000 $ ; deuxième cadeau, le plus beau. NOOKstudy n'est pas compatible avec le NOOK, le lecteur eBook de Barnes & Noble.

Selon la compagnie, l'idée est de ne pas obliger des étudiants déjà endettés à acheter un nouveau matériel. Donc le NOOKstudy est compatible Mac et PC. On croit rêver. Surtout en constatant combien les lecteurs ebook auraient du succès auprès ce ces mêmes étudiants.


Surtout que le NOOKstudy est le bonheur de l'étudiant. Le logiciel permet de gérer et consulter les manuels scolaires ou ouvrages achetés. On peut annoter, surligner, mettre deux livres l'un à côté de l'autre, faire apparaître la traduction en marge... prendre des notes, les trier, et farfouiller dans tout ça avec un outil de recherche.

Enfin, NOOKstudy est aussi disponible pour les étudiants du monde entier, à condition qu'ils soient bilingues (le logiciel n’est pas traduit) et qu'ils n'aient pas de remords à assurer qu'ils habitent, disons en Californie, et étudient... à Berkeley !

Et si vous êtes un tantinet réac', les numéros 1 des libraires aux États-Unis lancent aussi un service de location de manuels scolaires... version papier. Vous pouvez louer pour 60, 90 ou 125 jours, sachant qu'en rendant le livre en temps et en heure, vous gagnez quinze jours de location. Allez, revenons aux cadeaux, Barnes & Noble se charge des frais de port. Encore ? Pour la plupart des livres numériques, la compagnie offre un essai de sept jours gratuit.

Enfin, le meilleur pour la fin, en téléchargeant NOOKstudy, vous trouverez Dracula, de Bram Stoker, et Orgueils et Préjugés, Jane Austeen au complet. De quoi vous donner envie de retourner sur les bancs de l'école !